Ituri : des agents de l'administration scolaire en grève à Mahagi

Vendredi 31 mai 2024 - 12:55
Image
Photo tiers

Les agents de la sous-division de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Mahagi 5 et ceux de l'antenne DINACOPE de Logo œuvrant à Ndrele dans le territoire de Mahagi au nord de la ville de Bunia en Ituri ont décreté l'arrêt des activités administratives au sein de ladite institution dès ce vendredi 31 mai 2024.

D'après le collectif de ces agents d'administration scolaire, le non-paiement de leurs salaires depuis le mois de mars dernier par la Caritas est la cause principale de cet arrêt de travail. 

« Vu nos lettres adressées aux autorités compétentes quant à ce mais sans suite favorable et qu'à ce jour, nous sommes humiliés et déconsidérés dans le milieu et nous sommes exposés aux dangers de tous genres : nos enfants sont chassés de l'école, nous manquons l'argent pour payer les factures dans des hôpitaux (...) Nous décrétons ainsi l'arrêt des activités administratives jusqu'à l'obtention de gain de cause », peut-on lire dans leur déclaration rendue publique jeudi 30 mai 2024 à Ndrele.

La paie des professionnels de la craie par la Caritas en province de l'Ituri  cause de multiples difficultés. Après plusieurs grèves déclenchées, les enseignants des territoires de Mambasa et Irumu ont été contraints de quitter cette entreprise financière et sont pris en charge ces derniers jours par la banque Development investiment trust (TID)  tandis que ceux des Mahagi, Aru et Djugu demeurent sous le régime de la Caritas.

Joël Losinu, à Komanda

Étiquettes