RDC : Ce qu’il faut savoir sur Me Jacquemain Shabani, le nouveau vice-premier ministre de l'Intérieur

Vendredi 31 mai 2024 - 19:28
Image
Droits tiers

Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, originaire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, est un homme aux multiples facettes. Né à Bruxelles, en Belgique, le 12 février 1974, il est le fils du professeur Célestin Shabani et de Marie-Claire Kalinda. Marié à Norah Kamuanya Bukasa et père de 3 enfants, Jacquemain a bâti un parcours impressionnant tant sur le plan professionnel que politique.

Après avoir obtenu son diplôme d'État, Jacquemain poursuit ses études à l'Université de Kinshasa, où il décroche un diplôme en Droit privé judiciaire en 2003. Avocat au barreau de Kinshasa-Matete, il s'est distingué par ses succès dans plusieurs procès, notamment en défendant des activistes des mouvements citoyens.

Sur le plan politique, Jacquemain a gravi les échelons au sein de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). De Président sectionnaire à Secrétaire Général du parti, il a joué un rôle clé dans l'organisation et la formation politique au sein de l'UDPS.

En mai 2018, Jacquemain Shabani prend la tête de la Commission Electorale Permanente (CEP) de l'UDPS, supervisant un projet de surveillance électorale d'envergure. Son expérience électorale de 2011 lui a valu d'occuper des postes stratégiques au sein de la coalition Cap pour le Changement (CACH) et de la campagne électorale victorieuse de décembre 2023 avec la réélection de Félix Tshisekedi. 

Engagé dans des actions philanthropiques à travers la fondation Bin Biteko, Jacquemain Shabani a été élu sénateur du Nord-Kivu en mai 2024. Deux jours plus tard, il est nommé vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, mettant en avant sa compétence et sa détermination à servir son pays.

Jacquemain Shabani Lukoo incarne la nouvelle génération de leaders congolais, alliant expertise juridique, engagement politique et dévouement envers le bien-être de sa communauté. Sa nomination à un poste aussi stratégique témoigne de la confiance placée en lui pour relever les défis complexes de l'intérieur et de la sécurité en République Démocratique du Congo.

Merveil Molo