L'aire de santé de Bandiboli, dans la zone de santé de Komanda, située à plus ou moins 7 kilomètres à l'ouest de Komanda-Centre, a enregistré plus de 164 cas de conjonctivite bactérienne dans l'intervalle d'un mois.
Dans un entretien avec la presse, le docteur Faustin Singo, médecin chef de zone de santé de Komanda indique que l'aire de santé de Bandiboli reste la plus touchée. Il a profité de l'occasion pour appeler la population au respect de mesures hygiéniques, pour ainsi stopper la propagation de cette maladie qui cible les yeux.
"Nous constatons la recrudescence de cas de conjonctivite bactérienne et de plus en plus dans notre zone de santé. L'aire la plus touchée reste celle de Bandiboli en chefferie de Walese-Vonkutu avec plus de 164 cas dans un intervalle d'un mois. Nous demandons à la population de respecter certaines mesures hygiéniques comme : le lavage des mains, éviter de saluer avec la main, ne pas frotter les yeux…", a-t-il exhorté.
Il convient de rappeler que la province de l'Ituri reste, ces jours, confrontés à plusieurs cas de conjonctivite bactérienne. Après la prison centrale de Bunia, où plus de 500 cas ont été enregistrés récemment et plusieurs sites de déplacés de guerre situés aux périphériques de la ville Bunia, la zone de santé de Komanda n'a pas du tout été épargnée.
Joël Losinu, à Komanda