Beni : près de 8.000 déplacés de guerre vivent sans assistance du gouvernement à Batangi-Mbau (Société civile)

Dimanche 23 juin 2024 - 09:49
Image
Photo tiers

Près de huit mille (8.000) déplacés de guerre vivent sans assistance du gouvernement congolais et des humanitaires à Mbau et Mavivi, deux entités se trouvant sur la route nationale numéro 4, entre la ville de Beni et Oïcha, Chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). 

C'est la société civile du groupement Batangi-Mbau, qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD, ce dimanche 23 juin 2024. Elle fait savoir que, cette situation dramatique vient de totaliser deux mois.

"A Mbau et Mavivi, nous avons deux vagues de déplacés. On les évalue à près de 8.000, dont des femmes, hommes et enfants venus de l'axe Mbau-Mantumbi, fuyant les attaques en répétition des rebelles ADF. Ils viennent de totaliser deux mois sans aucune assistance. Nous appelons le gouvernement et les humanitaires à venir au secours de ces personnes", a exhorté Louis Katembo, président de la société civile du groupement Batangi-Mbau.

Cet acteur des forces vives lance un appel aussi aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à l'intensification des opérations de fouille dans les zones reculées dudit groupement, pour permettre aux déplacés de guerre de regagner leurs milieux de provenance.

Il sied de rappeler que de nombreuses personnes ont péri les deux derniers mois de l'année en cours, lors des attaques contre les civils, par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF). 

L'ennemi a ciblé plusieurs villages se trouvant sur l'axe routier Mbau-Mantumbi, créant le déplacement massif des habitants.

Bantou Kapanza Son, à Beni