Ituri : 4 morts dans une nouvelle attaque ADF à Irumu

Vendredi 28 juin 2024 - 05:33
Image
Droits tiers

Une nouvelle attaque des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) a ciblé la nuit du mercredi 26 à ce jeudi 27 juin 2024, le village Mambelenga sur la route nationale numéro 4 axe Komanda -Luna en chefferie de Walese-vonkutu, territoire d'irumu en Ituri.

Selon les sources de la convention pour les respects des droits de l'homme, quatre (4) civils ont péri dans cette nouvelle attaque meurtrière aux côtés de deux (2) motos et des maisons incendiées.

Christophe Munyanderu, son coordonnateur, indique, par ailleurs, que ces quatre civils ont été exécutés par machette et souligne que deux autres personnes demeurent dans des destinations inconnues.

"Une incursion des terroristes ADF a été signalée dans le village Mambelenga vers 20heures locales. Ces rebelles ont surpris les populations dans leurs maisons. Quatre (4) civils sont morts et deux portés disparus aux côtés de deux motos et maisons incendiées", a-t-il dit dans une communication à la presse.

Soniau Malangay, premier- vice coordonnateur de la société civile qui confirme l'information dans un entretien telephonique accordé à 7SUR7.CD, parle de trois (3) hommes et une femme exécutés lors de cette attaque sanguinaire.

Cet acteur de la société civile a laissé entendre que la partie Sud du territoire d'Irumu reste, ces jours-ci, l'épicentre des attrocités des rebelles ADF. Il appelle les forces mutualisées FARDC-UPDF a accédé dans la profondeur de ladite forêt pour mettre l'ennemi en déroute.

"La chefferie de Walese-vonkutu est devenue l'épicentre du phénomène ADF. Nous demandons aux services de sécurité de prendre en considération nos alertes  et aux forces mutualisées de traquer sans cesse ces rebelles pour permettre le retour de la population qui vit en déplacement, il y a aujourd'hui plus de 3 ans", a-t-il recommandé.

Huit (8) autres civils auraient été pris en otage  par ces rebelles la journée du mercredi 26 juin dans le même village, mais cette fois-ci à Manzebi Makumbo, entité située à environs 5 kilomètres à l'Ouest de la RN4.

La chefferie de Walese-vonkutu au Sud du territoire d'Irumu connait un premier semestre déplorable avec les attaques répétitives des rebelles ADF. Massacre de civils, incendie des maisons et  engins roulants, déplacement de la population, telles sont les exactions que subissent les populations  de ladite chefferie.

Joël Losinu, à Komanda