Haut-Katanga : Une session extraordinaire s'ouvre à l'Assemblée provinciale ce mardi

Mardi 9 juillet 2024 - 16:41
Image
Photo tiers

Une session extraordinaire a été ouverte à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, ce mardi 09 juillet 2024.

D'après Michel Kabwe, président de l'organe délibérant de cette institution, au moins 3 points sont inscrits à l'ordre du jour de cette session dont notamment les réponses du gouverneur Jacques Kyabula aux préoccupations des élus provinciaux sur son programme du gouvernement déposé lors de la session de mars.

À en croire une décision de l'organe délibérant dont une copie est consultée par 7SUR7.CD, après les questions des députés provinciaux, le chef de l'exécutif provincial sera appelé au podium pour ses réactions dans le but d'adopter son programme et, par ricochet, installer son gouvernement.

Lors de cette plénière, au moins 5 groupes parlementaires dont Ensemble pour la République, l'UDPS, ARDev-A, 2A/TDC, UDH/Katanga et Alliance pour le bien-être du Haut-Katanga ont, pour certains, salué le programme présenté par le gouverneur et d'autres suggérer les amendements.

Le jeudi 27 juin dernier, Jacques Kyabula Katwe avait présenté son programme à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Alors qu'il était attendu le samedi 29 juin dernier à la plénière, le chef de l'exécutif provincial avait été invité à Kinshasa par Jacquemain Shabani, vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et sécurité. Une invitation qui avait conduit l'Assemblée provinciale de clôturer la session de mars.

Patient Lukusa, à Lubumbashi