Prétendus échanges directs entre Kinshasa et Kigali : « Les discussions sur l’Est de la RDC ont un cadre unique, c’est le processus de Luanda » (Thérèse Kayikwamba)

Mardi 9 juillet 2024 - 14:33
Image
Droits tiers

Kinshasa dément avoir eu des discussions directes avec Kigali sur la question de l’Est de la République démocratique du Congo, la semaine dernière, à Zanzibar, un archipel Tanzanien.

Au cours d’un briefing presse organisé , lundi , à Kinshasa, la ministre des Affaires étrangères a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une rencontre dans un cadre décisionnel, mais plutôt d’une retraite de réflexion des ministres des États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Cette retraite, a précisé Thérèse Kayikwamba Wagner, a porté sur plusieurs sujets et non seulement sur la question de l’Est du pays.

« Il s’agissait d’une retraite ministérielle entre les États membres de l’East African Community, il ne s’agissait pas d’une rencontre dans un cadre décisionnel, mais une retraite de réflexion qui portait sur plusieurs sujets, pas uniquement l’Est de la République démocratique du Congo, et même la mise en œuvre des différents instruments de East African Community », a-t-elle soutenu.

Ce membre du gouvernement a, par ailleurs, dénoncé la communication de son homologue rwandais qui a fait croire à l’opinion qu’il s’agissait des discussions directes entre Kinshasa et Kigali.

« Donc, déjà là, la communication un peu active de mon homologue rwandais a créé l’impression qu’il s’agissait de toute autre chose, Non ! C’était une discussion très large sur l’East African Community. Encore une fois une retraite et pas un cadre décisionnel », a renchéri la patronne de la diplomatie congolaise.

Pour trouver solution à la question de l’Est de la RD-Congo, elle a tenu à souligner que le seul cadre de discussions reste le processus de Luanda, approuvé par l’Union africaine et le Conseil de sécurité des Nations-Unies.

« Ce qui est malheureux, c’est que cette communication de mon homologue rwandais ait donné l’impression que nous avons pris une quelconque décision. Nous sommes allés a Zanzibar d’abord avec de bonnes intentions, des intentions fraternelles vis-à-vis des pays frères que nous allions rencontrer et nous sommes allés avec un message clair , une position claire qui a toujours été la nôtre : les discussions sur l’Est de la RDC ont un cadre et un seul cadre, unique ,  c’est le processus de Luanda. Un processus qui a été mandaté par l’Union africaine, un processus qui a reçu l’aval du Conseil de sécurité des Nations-Unies », a déclaré Thérèse Kayikwamba.

Après la réunion de Zanzibar à laquelle la RDC, via la vice-ministre des Affaires étrangères, a participé, le ministère rwandais des Affaires étrangères a, par le biais de son compte X, révélé qu’ils avaient eu des échanges directs sur le conflit de l’Est. Il a affirmé que les deux pays voisins s’étaient engagés à privilégier la voie politique pour résoudre cette question. Ce que dément Kinshasa.

Prince Mayiro