Agression Rwandaise : À Montréal, une trentaine de pays francophones expriment leur solidarité à la RDC

Mercredi 10 juillet 2024 - 12:50
Image
Droits tiers

Ce mardi 09 juillet, trente-quatre pays participants à la 49ᵉ session de l'Assemblée parlementaire francophone ( APF) au Canada ont signé une résolution condamnant l'agression Rwandaise contre la RDC.

Ces pays francophones ont également condamné dans ce même document les massacres perpétrés par le mouvement rebelle pro Rwanda du M23, une victoire diplomatique, selon le président de l'Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe.

Dans son allocution, Vital Kamerhe a fait remarquer que les Tutsis congolais n’ont jamais été stigmatisés, car ils se retrouvent au Parlement, dans le gouvernement, au sein de l’armée et de la police ainsi que dans toutes les sphères de gestion quotidienne du Pays.

Pour en venir à la solution de la RDC pour mettre fin à cette guerre d'agression, Vital Kamerhe n'y va pas par quatre chemins : le Rwanda doit retirer ses troupes du sol Congolais.

« La solution la plus simple, c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais afin de laisser la voix à une perspective de résolution pacifique de ce conflit. Car, il est temps pour l’Afrique de se lever et de marcher dans la paix vers son développement », a-t-il déclaré.

En mars dernier, le représentant permanent de la RDC à l’ONU, Zénon Mukongo, avait pour une énième fois appelé le Conseil de sécurité à franchir le rubicon de l’impunité pour appliquer au Rwanda des sanctions à la hauteur de "son récidivisme criminel".  

MD