Cour constitutionnelle : Sama Lukonde a déclaré son patrimoine au sortir du gouvernement

Mercredi 10 juillet 2024 - 10:32
Image
Droits tiers

L'ancien premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a déposé sa déclaration du patrimoine au greffe de la Cour constitutionnelle, ce mardi 9 juillet 2024.

Autant, il l'a fait au début de ses fonctions de premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a voulu se conformer aux prescrits de l'article 99 de la Constitution qui stipule qu’"avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour Constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, comptes en banque…"

Au sortir de la Cour constitutionnelle, Sama Lukonde a souligné que cette déclaration du patrimoine est d'une grande importance, car elle dénote une transparence dans la gestion de la chose publique.

"Je suis là dans le cadre d'un exercice purement constitutionnel en tant que premier ministre sortant. Le 13 juin dernier, nous avons effectué la remise et reprise avec la première ministre Judith Suminwa. L'article 99 de la Constitution nous demande de venir ici déposer la déclaration du patrimoine. J'ai déjà été ici au début de mes fonctions. À la sortie des fonctions, nous devons nous livrer au même exercice pour des raisons de transparence", a-t-il déclaré.

Jean Michel Sama Lukonde a saisi cette occasion pour demander aux membres du gouvernement entrant de lui emboiter le pas en déclarant leur patrimoine tant à l'entrée qu'à la sortie du gouvernement.

"Nous nous étions déjà inscrits dans la droite ligne de la bonne gouvernance. Parce que cela nous a été demandé par le président de la République, son excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous avons voulu nous conformer aux exigences légales. Je sais que dans la continuité de son action, on verra aussi le gouvernement entrant se livrer au même exercice.  Nous sommes donc heureux de  nous acquitter de cette tâche. 
Nous remercions la collaboration que nous avons eue avec la Cour Constitutionnelle tout le temps que nous avons travaillé au niveau de la  Primature et tous les autres services judiciaires avec lesquels nous avons eu à travailler, les parquets et autres", a-t-il conclu.

Soulignons qu'au cours de la même journée, la première ministre Judith Suminwa a aussi déposé sa déclaration du patrimoine au greffe de la Cour constitutionnelle.

Avant d'être reçue par le greffier en chef de la cour constitutionnelle, François AUNDJA - ISIA WABOSOLO, la cheffe du gouvernement a échangé durant une demi-heure avec le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, sur plusieurs questions du secteur.

Judith Suminwa a aussi, avant de quitter la Haute Cour,  rendu une visite de courtoisie au procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha.

ODN