RDC : La ministre du Genre veut obtenir la gratuité des frais administratifs du mariage civil

Mercredi 10 juillet 2024 - 11:53
Image
Droits tiers

La ministre du Genre Léonie Kandolo Omoyi a présenté la vision de son ministère le mardi 9 juillet 2024  à Kinshasa, devant les représentants des institutions publiques, sénateurs, députés, ministres, partenaires techniques et financiers, acteurs de la société civile et membres dudit ministère au cours de la matinée Genre organisée par son ministère, Onu-Femmes et l'ambassade de Suède en RDC .

Il s'agit de la vision d'une société congolaise fondée sur la famille, première cellule citoyenne où l'homme et la femme, fille et garçon, apprennent à vivre égaux tel que prescrit par la constitution en son article 12.

"Une société où la famille est cet oiseau Congo doté de deux ailes, au masculin et au féminin, qui battent en harmonie à l'unisson pour permettre un envol vers des lendemains promoteurs pour notre nation", a déclaré Léonie Kandolo Omoyi dans son discours.

Cette vision poursuit deux objectifs principaux, notamment la promotion de la masculinité positive sur le plan national et international et la promotion du Genre et la protection des droits des familles et des enfants.

Concernant les actions concrètes qui vont marquer son mandat, Léonie Kandolo compte  entre autres :

  .  Obtenir la gratuité des frais administratifs lors du mariage civil afin de sécuriser les familles et ceux qui la composent avec pour priorité la femme et l'enfant ; 
- Revisiter le Code de la famille dans le souci de protéger davantage les familles ; 
- Remettre sur la table de discussion au sein du Parlement, des églises, des organisations de la société civile et dans l'opinion en général la sensible question de la dot pour lui rendre son caractère symbolique ;
- D'installer le Parlement des enfants ;
- De prendre en charge les enfants souffrant du handicap mental ;
- De mettre en œuvre la stratégie nationale de la masculinité positive sur le plan national, régional et international ; 
- De rédiger la nouvelle politique Genre.

Présente à cette cérémonie, la cheffe de coopération à l'ambassade de Suède à Kinshasa, Kerstin Karlstrom s'est engagée au nom de son pays à poursuivre l'accompagnement à l'agenda du ministère du Genre.

Christel Insiwe