Haut-Katanga : le général Dieudonné Odimba en guerre contre les tracasseries policières

Jeudi 11 juillet 2024 - 12:32
Image
Photo 7SUR7.CD

Le général Dieudonné Odimba Okito, commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, a appelé les éléments de la Police qui font la patrouille la nuit, spécialement dans les grandes artères de la ville de Lubumbashi, "à ne pas tracasser" les chauffeurs, mais aussi la population.

Le numéro un de la Police dans cette entité du sud-est du pays a affirmé qu'au moins 2 policiers ont été arrêtés en flagrance à Lubumbashi. Ce qui ramène le nombre à 10 en l'espace de 3 semaines.

Dans une parade tenue en présence des officiers, commandants et policiers le lundi 08 juillet 2024, le général Dieudonné Odimba a précisé que la patrouille n'est pas égale à la tracasserie.

"La patrouille n'est pas synonyme de la tracasserie. J'ai bien insisté là-dessus dans cette parade. Les policiers doivent faire la patrouille pour sécuriser les populations et leurs biens et non tracasser la population. Nous avons arrêté 3, 4, 5 fois. Moi-même, on a arrêté plusieurs policiers concernant la tracasserie", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le commissaire provincial de la police a mis en garde tous les policiers qui vont à l'encontre des missions régaliennes de la Police nationale congolaise. Il leur a appelé à la discipline et à mieux collaborer avec d'autres services de sécurité.

Face à la recrudescence de l'insécurité dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, le général Dieudonné Odimba a appelé la population à la collaboration et à dénoncer toutes les personnes suspectes.

"La population doit bien collaborer avec sa police parce que la police émane de la population. Cela pour lui donner les informations, car le policier n'est pas un magicien. Il doit avoir les informations pour bien travailler", a-t-il souhaité.

Dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 juin dernier, 8 policiers ont été arrêtés et transférés à la justice militaire. Ils ont été arrêtés pour avoir tracassé et extorqué certains chauffeurs qui prennent la route du contournement. La Police les a accusés d'avoir violé les missions régaliennes en laissant la population en détresse.

Patient Lukusa, à Lubumbashi