Dans un communiqué officiel publié ce lundi 15 juillet 2024, le cabinet du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, annonce qu'aucun dossier pénal n'a été initié à l'encontre de l'artiste Koffi Olomide.
Le ministère de la Justice précise également qu'aucune perquisition n'avait été effectuée au domicile du patron du groupe Quartier Latin en relation avec cette affaire, et que ce dernier conserve sa liberté de mouvement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
« Son Excellence Monsieur le ministre d'Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux tient à fixer l'opinion publique qu'il n'existe à ce jour aucun dossier pénal ouvert à charge de l'artiste musicien Koffi Olomide en rapport avec sa récente intervention lors d'une émission sur la chaine nationale. De même, aucune perquisition n'a été opérée au domicile de l'intéressé en rapport avec ce dossier. Monsieur Koffi Olomide demeure donc libre de ses mouvements tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays », peut-on lire dans ce communiqué.
En ce qui concerne l'invitation de K. Olomide au parquet général près la cour de cassation, le ministère de la Justice explique que cette démarche avait un objectif pédagogique.
L'artiste, actuellement en séjour en Afrique du Sud, a été représenté par ses avocats lors de sa convocation ce lundi.
Cette invitation est intervenue après les déclarations du chanteur congolais lors de son passage à l'émission « Le panier » diffusée sur la télévision publique, où il a exprimé son opinion sur l'agression rwandaise que subit la RDC, en soulignant les difficultés de l'armée congolaise à y faire face.
Ces propos ont suscité des réactions dans l'opinion publique, et Koffi Olomide a été aussi convoqué par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) pour une séance pédagogique.
Merveil Molo