Évaluation du projet « Cité du fleuve » : Acacia Bandubola promet de faire respecter le protocole d’accord sans nuire aux intérêts des investisseurs

Mercredi 17 juillet 2024 - 11:16
Image
Droits tiers

La ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo et  son homologue de l’urbanisme et habitat, Crispin Mbadu, ont tenu une réunion évaluative sur les avancées relatives au projet « Cité du fleuve », ce mardi 16 juillet 2024 à Kinshasa.
 
Exploitant 400 hectares tout au long du fleuve, dans la commune de Limeté, ce projet est parti d’un contrat signé entre l'État congolais et la société Hawkwood en 2009.

Le ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo a fait part des objectifs de cette rencontre en mettant l’accent sur les études faites sur le site, qui, à l’en croire, n'est pas à l'abri des inondations.

Le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, déplorant le non-respect du protocole d'accord de 2009 et le trafic d’influence autour de ce projet, a également renseigné que ledit contrat ne prévoit pas de morcellement, moins encore de mutations.

Le conservateur des titres immobiliers de la commune de Limété, Walter Nshimba,  a, quant à lui, souligné qu’il y a une confusion au niveau des titres immobiliers, rendant ainsi difficile la mise  à jour du site, 15 ans après.

Par ailleurs, le chef de division de cadastre de la commune de Limete, Ir Robert Kalamba Wa Kalembo accuse la société Hawkwood d'empêcher l’accès aux services de l’État à la partie construite du site.

À l’issue de cette rencontre, Acacia Bandubola Mbongo a promis de travailler pour l'intérêt commun afin de respecter le protocole d’accord, sans pour autant nuire aux intérêts des investisseurs.

Il sied de signaler que les parties prenantes attendent un rapport détaillé de la Société Hawkwood.

Grâce Kenye