Haut-Katanga : un "commanditaire" de l'assassinat d'un député parmi des présumés bandits aux arrêts

Vendredi 19 juillet 2024 - 16:07
Image
Droits tiers

Au total, 14 présumés bandits regroupés en 5 gangs ont été arrêtés par les services de renseignements de la police nationale congolaise (PNC) et présentés au vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, le jeudi 18 juillet 2024.

Parmi ces présumés criminels, explique le porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga dans une dépêche dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 19 juillet, des repris de justice notamment un membre actif du groupe de Kabengele qui s'était évadé en 2021 au cachot de l'Agence nationale des renseignements et en 2022 aux installations de la 22e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo à Lubumbashi.

D'après le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la police dans cette entité du Sud-est du pays, ces criminels sont accusés d'avoir semé la terreur, la panique, la désolation et le chagrin au sein de la population dans les villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa au Haut-Katanga et au Lualaba, Tanganyika et en République de la Zambie.

«14 présumés bandits ont été arrêtés et présentés au vice-gouverneur de la province par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise du Haut-Katanga, le général Dieudonné Odimba Okito. Parmi ces malfrats figure le grand sanguinaire et tueur Kalonji, membre actif de Kabengele et auteur de plusieurs cas de meurtre dont celui d’un agent de ANR lors de leur évasion en 2021 au cachot de la direction provinciale du Haut-Katanga. Ce malfaiteur, plusieurs fois arrêté avec sa bande, ils s’étaient évadés également en 2022 au cachot de la 22e région militaire des FARDC à Lubumbashi », a-t-il expliqué.

D'après la Police qui a présenté ces présumés bandits aux autorités provinciales, un autre groupe est composé des spécialistes de voleur de véhicules et un commanditaire de l'assassinat d'un député provincial du Tanganyika à Lubumbashi.

« La 2e bande est celle de Mukengeshayi, auteur aussi de plusieurs cas de meurtres dont celui de l’honorable Mastaki, député provincial élu de Kalemie dans le Tanganyika. La 3e bande de Doudou Ekake, Kazadi et Kabongo est expert en vol des véhicules. A leur actif, plus de 25 véhicules volés à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Ils ont été arrêtés dans différentes carrières minières dans le Haut-Katanga et Lualaba. Le dernier groupe est composé des jeunes qui sèment la terreur au quartier Matshipisha, Lido, Bagdolite, Pengapenga, Kalubwe dans les communes de Katuba et Lubumbashi. Ils opèrent à l’aide des machettes pour extorquer les biens dont les postes téléviseurs et téléphones », a-t-il conclu.

Le vice-gouverneur, Martin Kazembe, a salué ce "joli coup de filet" des éléments de la Police nationale congolaise dirigé par le général Dieudonné Odimba, commissaire provincial dans le Haut-Katanga. Il a instruit à ce que ces criminels soient déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes. Il y a deux jours, la société civile locale s'était plainte de la recrudescence de l'insécurité dans le Haut-Katanga, où en l'espace d'une semaine, au moins 5 personnes ont été tuées par ce qu'elle a qualifié de "la gâchette facile".

Patient Lukusa, à Lubumbashi