En prélude de l'investiture du nouveau gouvernement provincial de Lomami, l'Assemblée provinciale, à travers son président, a ouvert officiellement la session extraordinaire de juillet 2024, dans la salle des plénières, le jeudi 18 juillet 2024.
C'est le président de cet organe délibérant, Patrick Kilolo Ngoyi, qui a présidé cette cérémonie en présence du gouverneur de province, Iron-Van Kalombo, de son vice Célestin Kayembe, des membres du conseil de sécurité, ainsi que de députés provinciaux.
"La session ordinaire de ce jour a retenu un seul point à l'ordre du jour. Il s'agit de l'ouverture de la session extraordinaire de juillet 204, consacrée essentiellement à l'investiture du nouveau gouvernement", a révélé dans son discours d'ouverture, Patrick Kilolo Ngoyi, président de l'Assemblée provinciale.
Il a, en suite, indiqué que cette session a été ouverte sur demande du gouverneur de province dans le souci majeur d'investir son gouvernement.
"En date du 09 juillet 2024, dans sa lettre numéro 01/0123/CAB/PROGOU/LOM/2024, son excellence monsieur le gouverneur de province, m'avait saisi en vue de la convocation d'une session extraordinaire, pour investir son gouvernement provincial, et ce, conformément aux dispositions de l'article 57 de notre règlement intérieur. C'est pourquoi, nous avons par notre décision, numéro 11/CAB/PRESSE/AP/2024, du 17 juillet 2024, pourtant convocation de l'Assemblée provinciale de Lomami, en session extraordinaire répondu favorablement à sa demande, enfin de mettre en place les animateurs à trouver solution aux problèmes de notre peuple", a-t-il poursuivi.
Patrick Kilolo a fait savoir, dans le même discours, que cette session extraordinaire qui s'est ouverte à la demande de l'exécutif provincial, sera aussi consacrée à la validation des pouvoirs des suppléants des députés ayant renoncé à leurs mandats, dont Jonas Kalambayi Katshiobo, et Célestin Kayembe TshiajiTshibola, actuellement sénateur et vice-gouverneur de la province de Lomami.
Il convient de signaler que l'investiture du nouveau gouvernement provincial est annoncée pour le samedi 20 juillet 2024, sauf changement de dernières minutes.
Benjamin Kambadi, à Kabinda