Beni : Au moins 10.000 ménages de déplacés de guerre vivent sans assistance à Mbau

Samedi 20 juillet 2024 - 18:24
Image
Droits tiers

Au moins dix mille (10.000) ménages de déplacés de guerre vivent sans assistance des organisations humanitaires à Mbau, chef-lieu du secteur Beni- Mbau, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

La société civile du groupement Batangi-Mbau qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi 20 juillet 2024, fait savoir que ces déplacés sont venus de l'axe Mbau-Mantumbi et d'autres localités dont Babila-bakaiku fuiyant les atrocités des rebelles ADF.

"Les déplacés qui sont à Mbau mènent une vie très difficile, cela fait déjà plus de deux mois. Ils passent nuit dans les familles d'accueil dépourvus de tout. Certains d'entre eux manquent quoi mettre sous la dent. Même avoir les médicaments, c'est compliqué. Aujourd'hui, ils viennent de dépasser plus de 10 mille après l'arrivée d'une autre vague venue de la localité Babila-bakaiku, à la suite de récentes attaques des rebelles ADF", s'est alarmé Kambale Kithivitho Delphin, président de la société civile en groupement Batangi-Mbau.

Cet acteur de la société civile lance un appel aux organisations humanitaires pour éviter une catastrophe.

"Nous appelons les organisations humanitaires partout à venir en aide à ces déplacés avant que le pire n'arrive", a-t-il exhorté.

Il sied de rappeler que les attaques des rebelles ADF vécues récemment dans certains villages du groupement Batangi-Mbau et Bambuba-kisiki, ont provoqué un déplacement des habitants vers d'autres entités. De nombreux déplacés se sont concentrés à Mbau, chef-lieu du secteur Beni- Mbau, et Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

Bantou Kapanza Son, à Beni