Ituri :"l'Etat perd beaucoup d'argent en laissant les miliciens exploiter de l'or" (député Iribi)

Dimanche 21 juillet 2024 - 13:01
Image
Droits tiers

L'activisme des groupes armés en Ituri n'est pas seulement à la base de l'insécurité dans cette partie de République Démocratique du Congo, mais aussi il fait perdre beaucoup d'argent à l'Etat congolais dans le secteur minier, dans la mesure où des miliciens exploitent illégalement de l'or dans les zones sous leur occupation.

Le député national Pitchout Iribi, élu de la circonscription électorale d'Irumu déplore cet état des choses. Il l'a fait savoir dans une interview accordée à la presse, à son arrivée à Bunia, le vendredi 19 juillet 2024, dans le cadre de vacances parlementaires.

"L'Etat perd beaucoup d'argent en laissant les miliciens exploiter de l'or. Nous avons le SAEMAPE qui est là, nous avons la division de la mines qui est là-bas, etc...Tous, ils n'ont pas accès à l'exploitation car ils ont des taxes à faire payer là-bas. Quand ce sont les miliciens qui exploitent là-bas, il n'y a pas la loi, c'est la loi du plus fort. L'Etat est préjudicié dans son travail régalien de percevoir les taxes", a-t-il déploré.

Dans la foulée, le député national Pitchout Iribi propose que le gouvernement mette fin à l'exploitation illicite de l'or.

"Le message est d'appeler d'abord les acteurs de sécurité de faire en sorte qu'on puisse arrêter d'abord l'exploitation illicite de l'or. Quand on va arrêter cette exploitation, cela va permettre d'amorcer une forme de dialogue, une forme de pourparlers. Cela s'est passé quand les miliciens se sont rencontrés à Aru. C'étaient les miliciens entre eux", a recommandé cet élu peuple.

Deux groupes armés à savoir la CODECO (coopérative pour le développement du Congo) et la milice Zaïre s'affrontent régulièrement dans la zone minière aux alentours de Mungwalu (secteur de Banyali-kilo, en territoire de Djugu), pour avoir la main mise sur les carrés miniers. De nombreuses populations en payent le prix lourd. Plusieurs morts sont dénombrés, un déplacement massif de la population signalé, des maisons incendiées et des biens pillés. A en croire des sources sécuritaires dans la zone, ces miliciens coopéreraient avec certains opérateurs économiques de l'Ituri qui achètent l'or produit dans ces zones.

Séraphin Banangana depuis Bunia