Kinshasa - Constructions anarchiques : des mesures coercitives seront prises pour garantir la conformité aux normes urbanistiques

Dimanche 21 juillet 2024 - 00:50
Image
Droits tiers

Une tournée d’inspection a été organisée ce samedi 20 juillet 2024 à Kinshasa, par la ministre d’état en charge des affaires Acasia Bandubola, et le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu dans quelques sites à problème, pour évaluer la situation du respect des normes urbanistiques, notamment pour les constructions près du fleuve Congo et des cours d'eau.

Accompagnés du ministre des Ressources Hydrauliques Teddy Lwamba, du directeur de Cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Israël Mutala, et du DG de la REGIDESO, ces membres du gouvernement ont visité cinq (5) sites, à savoir :

1. Baie de Ngaliema, Cfr. Concession Utexafrica, derriere GG-MARKT et le site Obwira,
2. Devant le Cercle Hippique,
3. L'usine de captage de la Regideso, site de la Baie de Ngaliema,
4. Le lotissement construit à Kintambo hôpital,
5. Espace en face du Stade des Martyrs

Droits tiers

Lors de cette inspection, indique une dépêche de la cellule de communication du ministère de l'Urbanisme et Habitat, parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, il été révélé que de nombreuses constructions ne respectaient pas les normes. Une situation qui soulève des inquiétudes majeures concernant la sécurité et l'impact environnemental dans ces zones.

Droits tiers

À en croire notre source, avec toutes ces irrégularités constatées, les ministres vont prendre, dans les prochains jours, des « mesures coercitives » pour garantir la conformité aux normes urbanistiques et protéger les infrastructures urbaines Kinshasa.

Droits tiers

Face à la presse, le ministre Crispin Mbadu Phanzu a souligné que malgré des avis émis, des constructeurs anarchiques continuent. Il a promis que des inspections hebdomadaires seront faites pour évaluer les dégâts et autres désordres.

Droits tiers

« Des mesures appropriées seront prises pour que l'État reprenne ses droits car plus rien ne sera comme avant dans le secteur de l’urbanisme et habitat », a-t-il martelé.

Droits tiers

Comme l’affirme notre source, il est désormais exigé que les autorisations de construction soient affichées devant tous les chantiers, et dans les jours qui viennent, des inspecteurs seront sur terrain pour une mission de contrôle des autorisations de bâtir.

Christian Dimanyayi