Kinshasa : le Service national remet 500 bancs à l'UNISIC

Lundi 22 juillet 2024 - 11:51
Image
Droits tiers

L’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC) a reçu, le vendredi 19 juillet 2024, un don de 500 bancs, fabriqués par les anciens délinquants communément appelés "Kuluna", après deux ans de formation au centre du Service national (SN) de Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.

Inscrit dans le cadre de la campagne de distribution des bancs dans des écoles et universités, initiée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, ce don intervient deux mois après celui donné à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Dans son speech, le recteur de cette alma mater, Jean Richard Kambayi, a exprimé son voeu de voir le mot « Kuluna » être banni du jargon congolais.

« Voici le Service national, représentant le chef de l’État, pour que désormais avec le temps, nous ne voulons plus parler des délinquants. Jadis, délinquant, aujourd’hui vous avez entendu ce monsieur qui est aujourd’hui gradé, qui a appris à confectionner les bancs, à construire des maisons, à écouter, à enseigner et à diriger. Tout ce que nous pouvons dire aujourd’hui est que d’ici peu, sous la direction du commandant Kasongo, nous n’allons plus parler des brigands, nous n’allons plus parler des délinquants, nous n’allons plus parler des Kuluna, mais plutôt des citoyens à part entière de la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

À leur tour, les étudiantes ont exprimé leur gratitude au Service national, qu’ils souhaitent revoir pour d’autres projets.

« C’est un honneur pour nous UNISIC, de recevoir le Service national avec ce don précieux et nous avons confiance que ce n’est pas la dernière fois. Merci beaucoup pour ce passage », a déclaré une étudiante à la presse.

Pour sa part, le général-major a fait part de l’installation d’une imprimerie dans les prochains mois, pour notamment des magazines.

« Pour ce qui concerne l’UNISIC, l’acquisition dans les prochains mois par le Service national d’une grande imprimerie moderne à installer dans son régiment de N’sele, ici à Kinshasa, sera une aubaine pour elle. Demain, les étudiants, au lieu de publier de manière rudimentaire, pourront, dans le cadre d’un partenariat avec le Service national, publier un magazine digne d’une université formatrice des communicateurs », a-t-il indiqué.

Pour rappel, le Service national est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction de notre pays, œuvrant sous coordination.

Grâce Kenye