Lomami : un député saisit l'IGF après l'arrêt du PDL-145T à Luilu et Mwene-Ditu

Lundi 22 juillet 2024 - 08:51
Image
Droits tiers

En séjour à Kinshasa, capitale congolaise, Cirylle Ngoyi Sulu, député provincial élu du territoire de Luilu dans la province de Lomami, a saisi ce samedi 20 juillet 2024, l'inspection général des finances pour introduire sa requête sur la cause principale de l'arrêt sans signal des chantiers financés par le trésor public et ceux de PDL/145 Territoires dans la ville de Mwene-Ditu, et au territoire de Luilu.

L'élu de Luilu a présenté devant Jules Alingete, les travaux abandonnés de construction et modernisation de l'hopital général de référence de Tshiamala, et ceux du PDL 145 territoires.

"Des actions du président Félix Tshisekedi à Lomami, plus particulièrement au territoire de Luilu mon fief électoral, et dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu ne sont plus visibles. Ce à quoi la population pouvait s'attendre. C'est inadmissible ce qui arrive à ces chantiers salutaires. Il se voit des présumés détournements de fonds publics sur tous ces travaux, c'est pour cela je viens inviter l'inspection générale des finances", a indiqué Cyrille Ngoyi Sulu, député provincial, réélu en territoire de Luilu.

Il a souligné plusieurs points chauds ne marchant pas à Lomami, notamment le territoire de Luilu, dans la chefferie de Katshisungu, qui ne connait jusqu'aujourd'hui, aucun ouvrage PDL/145 territoires inaugurés.

Il parle également des bâtiments administratifs qui moisissent en brousse à Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu.

Il convient de signaler que les travaux sur l'hôpital de Tshiamala, financés à hauteur de plus ou moins 43.000 dollars américains sont à l'arrêt ça fait près de deux ans. Cette situation inquiète au plus haut niveau le député provincial Cyrille Ngoyi Sulu.

Benjamin Kambadi, à Kabinda