Plus de dix (10) civils ont été tués par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) durant la journée du mardi 23 juillet 2024.
Les assaillants ont attaqué plusieurs entités dans le secteur des Bapere, a rapporté à 7SUR7.CD, le chef dudit secteur.
"Les rebelles qui sont des ADF, ont attaqué Ombole, c'est vers Manguredjipa mardi dernier. Il y a eu de morts et biens rendus en cendre. Pour le bilan définitif, on va revenu un peu après", a promis Macaire Siviwe, chef du secteur des Bapere.
Pour la société civile locale, les rebelles ont rendu en cendre quelques maisons avant de se volatiliser dans la nature.
"Après de tuer 4 civils à Ombole, les ADF ont exécuté d'autres villages là où ils sont passés. C'est plus de 10 morts et plusieurs dégâts matériels, comme bilan provisoire dans deux groupements", a renseigné Samuel Kakule Kagheni, son président.
Selon les structures citoyennes, les activités peinent à reprendre dans plusieurs secteurs suite à ce nouveau massacre. La même situation est à la base du déplacement massif des habitants vers les milieux supposés sécurisés.
Bantou Kapanza Son