Justice : « Nous serons intransigeants et intraitables vis-à-vis de tous les détourneurs des deniers publics » (Constant Mutamba)

Mercredi 24 juillet 2024 - 13:50
Image
Photo 7SUR7.CD

Le ministre de la Justice et garde des sceaux a, au cours du briefing presse du mardi 23 juillet 2024, réaffirmé sa détermination de lutter contre les détournements de deniers publics en République démocratique du Congo, conformément à la mission lui confier par le chef de l'État.

Devant les professionnels des médias, Constant Mutamba a affirmé qu'il sera intransigeant et intraitable vis-à-vis de tous les détourneurs des deniers publics. À l'en croire, la place de tout celui qui aura détourné un seul dollar américain de la population congolaise sera à la prison.

"Je peux vous rassurer que le chef de l'État nous a donné une mission de sévir et nous serons intransigeants, intraitable vis-à-vis de tous les détourneurs des deniers publics de l'État. Tout celui qui aura un seul dollar des congolais, sa place sera à la prison. Nous réserverons des solutions implacables à cela", a déclaré ce membre du gouvernement Suminwa.

À l'occasion, il est revenu sur les réformes qu'il est en train de mettre en œuvre pour lutter, notamment contre la corruption et les détournements. Le ministre de la Justice a évoqué, entre autres, la mise en place d'un parquet économique et financier au pays.

"Nous nous sommes également attelés à travailler sur le Parquet financier. Au deuxième Conseil des ministres, le chef de l'État nous avait instruits de manière claire : réfléchir sur la mise ne place du Parquet économique et financier en vue de lutter efficacement contre la corruption et la délinquance économique et financière. Nous avons travaillé sur le texte que nous avons soumis à la Commission permanente des réformes et donc le texte est quasi prêt. Et dans les jours qui viennent, nous allons devoir le transmettre à la Commission des lois, au Conseil des ministres pour son adoption avant de le transmettre au Parlement", a laissé entendre Constant.

Plusieurs fois, le chef de l'État a publiquement reconnu que la justice de la RDC était malade. Félix Tshisekedi tient à la réforme de l'appareil judiciaire congolais de façon à permettre l'application stricte des décisions de justice. C'est cette mission que Constant Mutamba veut accomplir en faveur de la population.

Prince Mayiro