Maniema : l'Assemblée provinciale annonce la création d'une commission d'enquête sur la gestion de l'ex-gouvernement

Mercredi 24 juillet 2024 - 12:48
Image
Photo tiers

Le bureau de l'Assemblée provinciale a décidé, le mardi 23 juillet 2024, de la création d'une commission ad-hoc, chargée d'enquêter sur la gestion du gouvernement provincial sortant.

C'est le président du bureau de cette institution qui l'a dit dans son discours de l'ouverture de la session extraordinaire du mois de juillet courant.

"Je procède à l'ouverture de la session extraordinaire convoquée à la demande du gouvernement provincial […] qui aura les points à l'ordre du jour suivants : 1° Examen, approbation et investiture du programme du gouvernement provincial et investiture des ministres provinciaux. 2° Validation des pouvoirs de premiers suppléants des honorables Katisamba Makubuli Corneilles et Ali Kyamasa Willy. 3° Création d'une commission d'enquête sur la gestion du gouvernement provincial. 4° Présentation de l'économie et débat général sur la proposition d'édit portant mobilisation des sources financières en appui au secteur de la santé. 5° Présentation de l'économie et débat général sur la proposition d'édit portant reconnaissance de droits de femmes au patrimoine forestier et foncier", a-t-il fait savoir.

Un membre du gouvernement provincial avait saisi la Justice sur la gestion des fonds de solidarité scolaire. Celle-ci a mis la main sur deux directeurs de provinces éducationnelles et d'une comptable publique attachée au gouvernement provincial.

Par ailleurs, des structures de la société civile ont alerté sur la spoliation des biens du domaine privé de l'État.

Morisho Tambwe, à Kindu