La troisième audience de l'affaire ministère public contre Corneille Nangaa et 24 autres prévenus membres de la plateforme terroriste Alliance Fleuve Congo ( AFC) aura lieu ce vendredi 26 juillet 2024 au siège de la Cour militaire à Kinshasa/Gombe.
C'est ce qu'a indiqué le premier président de cette juridiction, le colonel Efomi Lonteyandjoko Jean-Robert, au terme de l'audience de ce jeudi 25 juillet à la prison militaire de Ndolo.
Tous les cinq prévenus déférés devant les juges ont été auditionnés sur les faits de la cause au cours de cette audience. Les juges ont commencé par entendre le prévenu Éric Nkuba qui a confirmé être un membre cofondateur du mouvement Alliance Fleuve Congo.
Il a affirmé que Corneille Nangaa est le responsable de la branche politique de l'AFC qui, a-t-il indiqué,
est une plate-forme qui réunit les groupes armés présents dans l'Est dans le but de prendre le pouvoir par la force.
Éric Nkuba a reconnu avoir pris part à une réunion de prise de contact et de planification des actions tenue à Kigali en présence d'un certain Firmin, conseiller spécial de Paul Kagame.
Il a aussi affirmé que les membres de l'AFC ont été logés par le fils du président ougandais dans son hôtel en Ouganda, dans le cadre d'une autre réunion de planification des actions à mener.
Un autre prévenu qui est passé aux aveux au cours de cette deuxième audience est Nkangya Nyamacho alias Microbe. Comme son prédécesseur, il a affirmé avoir pris part à la réunion tenue à Kigali à laquelle a pris part Firmin, le conseiller de Paul Kagame.
À l' entendre, le prévenu a subi un véritable lavage de cerveau. Il a affirmé avoir "adhéré à ce mouvement au regard de la discrimination que les Swahilphones subissent à Kinshasa et de la mauvaise que connaît le pays".
Les trois autres prévenus auditionnés au cours de cette audience sont Nicaisse Samafu Makinu , Nangaa Baseyane et Safari Bishori Luc. Contrairement aux deux autres, ils ont nié toute appartenance à l'AFC et tout contact avec la personne de Corneille Nangaa.
Au regard de la célérité avec laquelle cette affaire est menée devant la Cour militaire, tout porte à croire que l'instruction sera clôturée à l'audience de ce vendredi 26 juillet, afin de passer à l'étape de plaidoirie et réquisitoire.
ODN