Le débat est clos dans l'affaire opposant le ministère public à 25 prévenus ,membres du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo ( AFC), devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.
La plaidoirie, le réquisitoire et les conclusions des parties sont annoncés pour l'audience du lundi 29 juillet 2024.
C'est le premier président de cette juridiction, le colonel Efomi Lonteyandjoko Jean-Robert, qui l'a dit à la fin de l'audience de ce vendredi 26 juillet 2024. Il a souligné que la prochaine audience aura lieu au siège de la Cour des comptes à Gombe.
"La Cour s'estime suffisamment éclairée. L'affaire peut recevoir des plaidoiries. Une courte remise s'impose et c'est à lundi. Conformément à la loi, l'article 253 du Code judiciaire militaire, la Cour renvoie d'office l'examen de la présente cause pour les plaidoiries à lundi le 29 juillet et ce ,à 10 heures. L'audience aura lieu ici dans cette salle. La remise est donc contradictoire ", a déclaré à la fin de l'audience le colonel magistrat Efomi Lonteyandjoko Jean-Robert.
Soulignons que la Cour militaire a clôturé l'audition de tous les 5 prévenus déférés devant lui à l'audience du jeudi 24 juillet à la prison militaire de Ndolo.
Conformément à l'article 327 du Code judiciaire militaire, l'audience de ce vendredi 26 juillet était consacrée à la lecture par le greffier de tous les procès verbaux et autres pièces de l'affaire.
"Les prévenus qui sont en détention ont été tous entendus. La procédure veut que pour ceux qui sont en cavale, qui sont poursuivis par défaut, qu'à une des audiences, la Cour procède à la lecture des rapports de toutes les pièces. Il y a les rapports, les procès verbaux d'audition, les procès verbaux de constat et les actes d'audition. C'est une procédure qu'on ne peut pas escamoter. C'est la volonté du législateur. L'article 327, dernier alinéa du Code judiciaire militaire. Aujourd'hui les avocats n'ont pas parlé. Les prévenus qui sont en détention non plus n'ont pas eu l'occasion de s'exprimer. Cette lecture concernait les prévenus défaillants", a précisé le ministère publique, le colonel Alpha Limbaya.
C'est donc à la prochaine audience que les avocats de la Défense vont prononcer leurs plaidoiries.
La République démocratique du Congo qui est partie victime à ce procès va, elle, donner lecture de ses conclusions. La dernière étape sera celle des réquisitoires du ministère public.
"La Cour s'est estimée suffisamment éclairée s'agissant de l'instruction. Et l'audience de lundi, la Cour va recevoir les conclusions des parties. Donc à cette audience là, le ministère public prendra ses réquisitoires et la défense, ses plaidoiries. La partie civile, la République démocratique du Congo qui est aussi présente dans ce procès va prendre ses conclusions", a indiqué l'organe de la Loi.
C'est après cette étape que la Cour va prendre l'affaire en délibéré pour le prononcé de son arrêt dans le délai prévu par la Loi.
Rappelons qu'au total 25 personnes sont poursuivies devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe dans cette affaire dont 5 ont comparu.20 d'entre elles sont jugées par défaut parce qu'en fuite. Ci-dessous la liste complète des prévenus.
1. Corneille Nangaa Yobeluo ( en fuite)
2. Col Nziramekenga Ruzandiza Emanuel alias Sultani ( en fuite)
3. Col Biyamungu Bernard ( en fuite)
4. Maj Ngoma Willy ( en fuite)
5. M.Safari Bishori Luc
6. M. Samafu Makinu Nicaisse
7. M. Nangaa Baseyane Putters
8. M. Nkuba Shebandu Eric alias Malembe
9. M.Nkangya Nyamacho alias Microbe
10. Mme Monkango Nganga Brenda ( en fuite)
11. M.Ilunga Kalonzo André ( en fuite)
12. M.Tshibimba Kalonji Ange ( en fuite)
13. Mr Maggie Walifetu Henri ( en fuite)
14. M.Biyoyo Yahunze Josué ( en fuite)
15. M. Chalwe Munkuntu Adam ( en fuite)
16. M.Alumba Lukamba Omokoko J.P ( en fuite)
17. M.Tshisola Yannick ( en fuite)
18. M.BisimwaBertrand ( en fuite)
19. Mme Lubanda Nazinda Yvette ( en fuite)
20. Mme Kaj Kayembe Fanny ( en fuite)
21. M. Mamba Kabamba Jean Jacques ( en fuite)
22. M.Lubala Ntwali Fabrice ( en fuite)
23. Mr Lawrence Kanyuka ( en fuite)
24. M.Délion Kimbulungu ( en fuite)
25. M.Paluku Kavunh Magloire ( en fuite).
ODN