Kinshasa : un film relatant l'histoire de la parité en RDC présenté à la presse

Mardi 30 juillet 2024 - 09:29
Image
Droits tiers

La réalisatrice du film "l'histoire de la parité en RDC",  Marie-Rose Tshite a présenté l'extrait dudit film à la presse ce lundi 29 juillet 2024 à Kinshasa,   accompagnée de 4 femmes pionnières de cette lutte dont l'ex-ministre du Genre Faïda Mwangilwa et l'ancienne députée nationale Marie-Ange Lukiana.

Il s'agit d'un document contenant des interviews, des photos d'archives, des témoignages de 31 femmes pionnières ayant combattu pour inscrire la parité dans la constitution congolaise.

Ce film documentaire de 30 minutes sera officiellement présenté au public le mercredi 31 juillet au palais du peuple, et par la suite visionné dans les écoles, universités, centres culturels et plusieurs endroits où l'on parle de l'engagement des femmes.

À en croire Marie-Rose Tshite, les motivations de la réalisation de ce film documentaire sont académiques, basées sur un défi lancé à son égard par son professeur à l'université de Cincinnati aux États-Unis d'Amérique.

" En termes de recherches, je remarque que plus d'exemples sont donnés sur le Liberia, l'Ouganda. Je lève la main, je dis qu'il y a aussi plusieurs femmes qui ont combattu pour la paix et donc, ce sont des histoires qu'il faut qu'on mentionne aussi en plein cours. Et mon prof me dit qu'il n'y a pas assez de documentations des femmes congolaises. J'aimerais bien que tu me donnes la documentation, on va s'en servir. Et là, je réalise que je peux faire les recherches", a-t-elle expliqué.

Ces recherches lui ont conduit à entrer en contact avec les pionnières qui lui ont fournis une documention élaborée en matière de la contribution des femmes dans le processus de paix, mais également dans la lutte pour la parité inscrite dans la constitution de la RDC.

Au cours de cette conférence de presse, l'échantillon des pionnières ont eu à expliquer les différentes étapes de ce combat mené pour aboutir à la parité au pays chacune selon son domaine de travail.

Marie-Rose Tshite est la première femme à avoir été coordonnatrice nationale du secrétariat technique national de mise en oeuvre de la résolution 2230 en RDC; elle est également experte en question de démocratie, de paix, et de sécurité ; Elle est actuellement étudiante en deuxième année en sciences politiques à l'université de Cincinnati aux USA.

Christel Insiwe