Félix Tshisekedi insiste : « Tant que je serai président de la RDC, jamais je n'aurai en face de moi la délégation du M23 ou de l'AFC pour négocier »

Mercredi 7 août 2024 - 10:13
Image
Droits tiers

Au cours d’une interview accordée à deux médias congolais le 6 août 2024 depuis la Belgique où il séjourne pour de raison médicale, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est revenu notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, caractérisée par l’agression rwandaise via le M23.

Et à ce sujet, Félix Tshisekedi a, une fois de plus, rassuré qu’il ne négociera jamais avec le M23 ou l’AFC de Corneille Nangaa, tant qu’il sera à la tête du pays de Patrice Lumumba.

« Écoutez moi bien : jamais, au grand jamais, tant que je serai président de la République démocratique du Congo, je n'aurai en face de moi la délégation du M23 ou de l'AFC pour négocier, jamais », a prévenu le chef de l’État.

Dans la foulée, Félix Tshisekedi a tenu aussi à préciser qu’il veut parler avec le Rwanda, pas pour négocier, mais plutôt pour demander à son président Paul Kagame d’arrêter de déranger la vie des Congolais.

« Ce que je dis, est que je veux parler avec le Rwanda, pas pour négocier. Parler avec le Rwanda pour demander à Monsieur Kagame, criminel de son État, qu'est ce qu'il a contre mon peuple (...) si je veux parler avec le Rwanda c'est pour savoir c'est quoi votre problème. C'est pas pour vous donner quelque chose mais pour nous laisser tranquille », a-t-il dit.

Rappelons que durant cette interview, Félix Tshisekedi a affirmé que l'ex-présisent Joseph Kabila Kabange est en train de préparer une insurrection. Il a aussi fait savoir que l'AFC de Corneille Nangaa est une œuvre de l’autorité morale du FCC.

Jephté Kitsita