Le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde a présidé, le mardi 6 août 2024, une réunion à laquelle ont pris part, le vice-ministre de l’économie et la gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
Cette troïka, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances parvenue ce mercredi à la rédaction de 7SUR7.CD, marque un tournant décisif dans la gestion des politiques économiques du pays et prouve l'engagement du gouvernement pour la stabilisation macroéconomique.
Au cours de cette rencontre, le coordonnateur du Comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR), Félicien Mulenda, a présenté un bilan optimiste des efforts récents. À en croire notre source, il a mis en exergue les avancées significatives réalisées depuis que Doudou Fwamba a pris ses fonctions, en particulier dans la coordination des politiques budgétaires et monétaires.
« Nous avons concentré nos efforts sur l'inflation et le taux de change, qui restent des préoccupations majeures pour notre président, Félix-Antoine Tshisekedi. L'évaluation de cette réunion a montré des gains positifs, avec une décélération notable de l'inflation et une stabilisation des taux de change », a-t-il dit.
Il est ressorti au cours de cette troïka que les statistiques économiques de début août 2024 reflètent cette amélioration : l'indice des prix à la consommation a légèrement augmenté de 0,178 %, tandis que l'inflation annuelle s'est stabilisée à 15,25 %, bien en dessous des 23,8 % de fin décembre 2023. Ces données illustrent une gestion efficace des pressions inflationnistes dans un contexte économique en amélioration.
En matière de finances publiques, Félicien Mulenda a fait savoir que les comptes du Trésor ont enregistré un bonus à fin juillet, assurant la couverture de toutes les opérations de paiement.
« Nous avons également discuté des encours, et des orientations claires ont été données pour les gérer efficacement, ainsi que pour préparer l'arrivée de la mission du Fonds Monétaire International prévue pour septembre », a-t-il ajouté.
Cette préparation, a-t-il précisé, inclut la mise en place d'un plan de trésorerie interministériel pour intégrer toutes les dépenses en cours, visant à éponger les comptes d'ici la fin de l'année.
La question des reliquats de paie a aussi été abordée au cours de cette troïka. Les participants ont décidé de la mise en place d’une commission afin d’examiner ces cas et identifier les bénéficiaires indus pour les retirer des fichiers de paiement et garantir une gestion des fonds publics plus rigoureuse et transparente.
Les autorités congolaises ont par ailleurs pris la décision de renforcer la collaboration avec la Banque centrale pour une meilleure gestion de la liquidité.
« Depuis l'arrivée du ministre, nous transmettons régulièrement les prévisions de paiement à la Banque centrale, ce qui l'aide à anticiper les besoins en liquidités et contribue à la stabilité du marché des changes et à la maîtrise de l'inflation », a soutenu F. Mulenda.
Ces efforts coordonnés sous la direction de Doudou Fwamba, indique la cellule de communication du ministère des Finances, mettent en lumière l'engagement du gouvernement à renforcer la stabilité économique et à répondre efficacement aux défis macroéconomiques, tout en préparant le terrain pour des futures négociations avec des partenaires internationaux tels que le FMI.
Christian Dimanyayi