Arrivé à Kinshasa ce lundi 12 août, le président angolais, João Lourenço, s’est entretenu avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi. La situation sécuritaire au Nord-Kivu était au centre de cette rencontre.
D’après la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, les deux chefs d’État ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, au Nord-Kivu, entre l’armée et la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
« Les deux chefs d’État ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 4 août et ont exprimé leur attachement ferme à ce que ce cessez-le-feu soit observé et respecté par toutes les parties signataires. Les deux dirigeants ont aussi fait appel à ce que les efforts en cours pour créer un environnement propice à la résolution durable du conflit soient maintenus », a-t-elle déclaré.
Félix Tshisekedi a réitéré la disponibilité de son gouvernement à continuer avec le processus de Luanda dont le président angolais est le médiateur.
« Le président de la République a réitéré la pleine disponibilité du gouvernement congolais à participer à toutes les prochaines étapes du processus de Luanda sous les auspices du médiateur, son excellence Joâo Lourenço », a ajouté la ministre des Affaires étrangères.
L’accord sur un cessez-le-feu illimité entre l’armée congolaise et la rébellion du M23 a été signé le 30 juillet dernier à Luanda, en Angola, par la RDC et le Rwanda. Cependant, la rébellion du M23 a annoncé que cet accord ne la concerne pas.
Bienfait Luganywa