Ituri : un drone militaire ougandais s'est écrasé à Djugu, loin de la zone de mutualisation des forces

Mardi 13 août 2024 - 12:07
Image
Droits tiers

Un drone ougandais s'est écrasé au sol, le soir du dimanche 11 août 2024 sur la colline Rina au village Kotoni, dans le secteur de Walendu-Tatsi en territoire de Djugu, province de l'Ituri.

L'information est rapportée par plusieurs sources coutumières et de la société civile dans la région. Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui a confirmé le fait, affirme que cet aéronef sans pilote appartient à l'armée ougandaise. Toutefois, il souligne que des enquêtes sont en cours pour savoir plus sur les raisons qui ont fait que ce drone puisse se retrouver à Djugu.

"Il y a eu un drone militaire qui s'est écrasé sur le sol congolais. Sa provenance ne peut être que de l'Ouganda. Pour le moment, nous avons récupérer les débris de cet appareil militaire. Nous sommes en train d'analyser, d'enquêter pour en savoir plus. Est-ce qu'il s'agissait d'un drone de reconnaissance? Et pourquoi ce drone a violé l'espace aérien congolais ici en Ituri", s'est-il interrogé dans une interview accordée à la presse, le lundi 12 août.

Le crash de ce drone dont la mission n'est pas encore connue ravive l'inquiétude et des questionnements au sein de l'opinion iturienne dans la mesure où il y a quelques jours, le gouverneur militaire a affirmé que deux positions de l'armée ont été attaquées à Kasenyi et à Tchomia, par des hommes armés appartenant à la milice Zaïre présente sur le littoral du lac Albert.
A en croire l'autorité provinciale, ces attaques ont été orchestrées dans l'objectif de préparer le terrain à la rébellion du M23. Pendant ce temps, de nombreuses sources locales avaient plutôt fait état d'un conflit entre deux commandants de la force navale déployée dans la région, chose qui avait dégénéré au point que les éléments de ces derniers s'étaient affrontés durant plusieurs heures.

Déployés en RDC depuis le mois de novembre 2021 dans le cadre de la mutualisation des forces pour traquer les ADF, les militaires ougandais sont présents en Ituri dans la région de Boga-Tchabi et Bahema-mitego, et à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Séraphin Banangana depuis Bunia