Le député national Modero Nsimba a été assigné à résidence à Kinshasa, lundi 13 août 2024 par le parquet général près la Cour de cassation, renseignent les sources judiciaires contactées par 7SUR7.CD.
Après 5 mois de détention au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK, ex-prison de Makala), il a été conduit chez lui dans cette soirée où il est désormais surveillé. Selon les mêmes sources judiciaires, son procès pour imputations dommageables et propagation des faux bruits reste suspendu devant cette juridiction.
Face au ministre d'État en charge de la justice Constant Mutamba lors de son récent passage à l'ex-prison centrale de Makala, l'ancien ministre du Tourisme avait plaidé pour sa libération dans cette prison.
Modero Nsimba comparait en flagrance, depuis le mois de mars dernier, devant la Cour de cassation pour imputations dommageables et propagation de faux bruits. Le parquet général près la Cour de cassation l’accusait d’avoir attribué la mort de Cherubin Okende notamment à Christian Tshisekedi, jeune-frère du Président de la République et au général Ndaywel, le chef des services des renseignements militaires, (ex DEMIAP). Ce, à travers un audio devenu viral sur la toile dans lequel le député parlait d’un conflit immobilier qui aurait mal tourné.
Raphaël Kwazi