Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Godefroid Mwamba, promoteur et manager de la boxeuse congolaise, Marcelat Sakobi, accuse les dirigeants du Comité Olympique congolais d'avoir détourné l'argent destiné à la préparation et la prise en charge de la boxeuse.
« Le Comité Olympique International envoyait à Marcelat Sakobi 10.000 $ chaque trimestre pendant 2 ans pour un total de 80.000 $ pour les 8 trimestres. Dans les 10.000$ il y avait une partie pour sa vie, une partie pour la location d’un camp d’entrainement afin de lui permettre de bien peaufiner sa préparation et enfin une partie pour les soins de santé. Le comité olympique national ne remettait à la dernière que 1.500 $ pendant 3 trimestres sur le 8. À l’arrivée, la championne du Congo et d’Afrique avait perçu moins de 5.000 $ sur les 80.000 $ », a-t-il révélé.
Il affirme par ailleurs que les dirigeants du Comité olympique congolais se partagent l'argent de la bourse de Marcelat Sakobi, en complicité avec la Fédération congolaise de boxe.
Ancien président de la Ligue de boxe de Kinshasa sud et encadreur des boxeurs, Godefroid Mwamba a fustigé le comportement des membres du Comité Olympique et de la Fédération congolaise de boxe qui, à l'en croire, ont fait passer leurs intérêts au premier plan, au lieu d'aider l'athlète à profiter de sa bourse et faire une bonne prestation avant les Jeux olympiques 2024.
"Marcelat était notre espoir pour espérer remporter une médaille si elle avait fait sa préparation. Malheureusement, les conflits d'intérêts entre la Fédération et le Comité olympique, juste pour cette histoire de bourse, n'ont pas permis à cette jeune femme de faire une bonne préparation et c'est triste ", a-t-il ajouté.
Notons que le Comité Olympique International accorde des bourses à des centaines d'athlètes dans le monde pour leur permettre d'avoir de meilleures conditions de préparation avant la participation aux Jeux olympiques. Seuls les athlètes mieux classés dans les raking de leurs disciplines respectives ont droit à ces bourses.
Et pour le compte de la RDC, le site web du Comité Olympique international renseigne que la boxeuse congolaise, Marcelat Sakobi, en était bien bénéficiaire. Sauf que l'athlète confirmait à la presse, n'avoir participé à aucun stage avant de s'envoler pour Paris.
Rappelons que Sakobi, qui avait déjà pris part aux Jeux olympiques 2020 à Tokyo, a été éliminée dès le premier tour des olympiades de Paris, après qu'elle a été battue au point par l'Ouzbèke Sitora Turdibekova et éliminée sur décision partagée du jury (3-2).
Gede Luiz Kupa