Ituri : une dizaine d'enfants disparus en août suite aux attaques répétées des ADF à Mambasa

Mardi 10 septembre 2024 - 18:09
Image
Photo tiers

Une dizaine d'enfants ont été portés disparus au courant du mois d'août dernier suite aux attaques répétitives des rebelles d'Allied democratic forces (ADF), qui ont ciblé les localités de Ilimba et Luhindi de la chefferie de Babila-babombi en territoire de Mambasa (Ituri).

À en croire John Tsongo, un activiste de droits humains basé dans la région, suite à cette barbarie orchestrée par ces rebelles à ces jours dans ce coin ouest de la province de l'Ituri, certains enfants sont restés sans contact de leurs membres de famille. Il ajoute que les autres sont devenus plutôt orphelins et déplacés de guerre et n'ont toujours pas regagné le chemin de l'école

"Au cours des différentes incursions des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans les localités de Ilimba et Luhindi au courant de moins d'août écoulé, une dizaine d'enfants ont été disparus, facteur qui hausse le ton des orphelins et voilà certains enfants à l'âge scolaire ne doivent pas fréquenter les institutions scolaires", a-t-il déclaré.

Le territoire de Mambasa fait face aux cruautés extrêmes des rebelles ADF depuis le début de l'année en cours. Plusieurs couchent des sociétés civiles ne cessent de s'activer, à ces jours, pour appeler l'armée loyaliste à limiter les exactions des ennemis de la paix, enfin de permettre à toutes les personnes de vaquer aisément à leurs activités quotidiennes.

Joël Losinu, à Bunia