RDC : le gouvernement appelé à élargir le programme de la prise en charge des orphelins et veuves des militaires

Lundi 16 septembre 2024 - 09:04
Image
Pol

La députée nationale, Maguy Rwakabuba, a échangé le samedi 14 septembre 2024, avec la ministre des Affaires sociales Aziza Munana, sur la question relative au programme du gouvernement en rapport avec la prise en charge des orphelins et veuves des militaires tombés sur le champ de bataille.

De ce fait, l'élue de Rutshuru appelle le gouvernement à élargir ce programme dans d'autres provinces, plus précisément dans le Grand Kivu.

« Madame le ministre a un programme pour encadrer les enfants de nos vaillants militaires qui tombent sur le champ de bataille. Ces enfants méritent un accompagnement du gouvernement dont le programme est connu par la ministre parce qu'elle l'a déjà fait au Katanga et pourquoi pas le dupliquer au niveau de la province du Nord-Kivu. Nous sommes pour l'accompagner, elle peut compter sur notre appui en tant qu'élue de la province, connaissant tous les problèmes que ces enfants vivent, et elle même, elle s'est rendu compte qu'il faut l'accompagnement du gouvernement», a déclaré Maguy Rwakabuba.

Ce programme du gouvernement qui a fait ses preuves au Katanga sous l'appui de l'église catholique, vise à assister les enfants et femmes des militaires congolais qui sont tombés sur le champ de bataille, pour défendre l'intégrité du territoire national.

De son côté, la ministre des Affaires sociales dit attend l'appui du gouvernement pour la concrétisation dudit programme malgré l'accompagnement de l'église catholique.

Roberto Tshahe