Judith Suminwa : «le temps où l'État payait de faux agents doit être révolu»

Jeudi 26 septembre 2024 - 21:23
Image
Image.
Légende
Judith Suminwa, Première ministre de la RDC.

Dans son allocution ce jeudi 26 septembre 2024, lors de la publication de l’annuaire alphabétique et numérique des cadres et agents des services publics de l’État, la Première ministre Judith Suminwa a affirmé l'engagement du gouvernement à poursuivre la réforme de l’administration publique en mettant hors circuit les agents fictifs.

La cheffe du gouvernement a souligné que la route vers une administration publique plus rigoureuse et responsable est désormais tracée, ouvrant la voie à un renouveau dans la gestion des ressources humaines en RDC. Elle a insisté sur l’importance de l’identification biométrique pour éradiquer le phénomène des agents fictifs.


« Vous devez continuer avec la même bravoure et la même détermination afin de faire écrire à notre administration une nouvelle page de son histoire. Pour ce faire, le gouvernement, pour sa part, ne lésinera sur aucun moyen. L'identification biométrique doit donc inexorablement se poursuivre et être effectuée sur toute l'étendue du territoire national. Le temps où l'État payait de faux agents doit être révolu. Ainsi, j'encourage le ministère de la Fonction publique à mettre les bouchées doubles pour mettre fin au phénomène des nouvelles unités, en disposant notamment d'un mécanisme efficace de suivi et de contrôle pouvant nous permettre de veiller, conformément à la Constitution, au respect strict des règles d'accès dans la fonction publique afin d'éviter à notre pays de retomber dans les travers du passé », a déclaré Judith Suminwa.

Pour sa part, Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’administration publique et Innovation du service public, a souligné que cet annuaire constitue un outil de gestion essentiel pour recenser de manière précise tous les agents de l’État. Il a également indiqué que la présence de fonctionnaires fictifs a longtemps nui à l’efficacité de l'administration publique.

« Bien plus qu'un simple répertoire nominatif renseignant pour chaque agent quelques informations phares, à savoir le nom, le matricule, les grades, les services d'affectation et les photos de profil, l'annuaire alphabétique est un outil de gestion qui symbolise la ferme volonté du gouvernement de maîtriser l'ensemble des effectifs de son appareil administratif et de marquer l'avènement d'un nouveau système de gestion des ressources humaines », a-t-il affirmé.

L’annuaire alphabétique et numérique des cadres et agents des services publics de l’État, validé par le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP), s’inscrit dans un cadre plus large d’optimisation des effectifs et de la masse salariale de l’État. À l’heure actuelle, il concerne uniquement les services centraux et les divisions urbaines de Kinshasa.

L’un des objectifs majeurs de cette initiative est de réaliser des économies significatives. En éliminant les doublons et les agents fictifs, l’État pourra réduire ses dépenses inutiles et réorienter ces fonds vers des investissements productifs, tels que l’amélioration des salaires des véritables fonctionnaires.

Merveil Molo