RDC : Doudou Fwamba annonce l’adoption prochaine de plusieurs décrets essentiels pour la gestion des finances publiques

Dimanche 29 septembre 2024 - 11:38
Image
Tf

Lors d’un échange citoyen sur X le 28 septembre 2024, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé l’adoption prochaine de plusieurs décrets essentiels pour la gestion des finances publiques.

À en croire l’argentier national, ces textes incluent le décret sur le Régime général de la comptabilité publique (RGCP), le décret sur l’endettement public, celui relatif à la comptabilisation et à l’encaissement des dépenses, ainsi que le décret portant sur le Compte unique du Trésor public, en cohérence avec le RGCP.

Toujours durant cet échange citoyen, Doudou Fwamba est revenu sur le taux de change. Et à ce sujet, le ministre des Finances a fait remarquer que le taux de change au 14 juin était de 2 870 FC pour 1 USD, et 3 mois après, c’est la même chose ou moins.

« Taux d'inflation le 14 juin 2024= 22,2 % et aujourd'hui= 15,2 en glissement annuel. Croyez vous que c'est par un hasard ? », s’est interrogé Doudou Fwamba.

Dans un autre registre, l’argentier national a affirmé que la gestion des finances publiques congolaises est toute autre aujourd'hui.

« Elle est fondée sur une meilleure utilisation », a-t-il rassuré.

Signalons par ailleurs que c’est pendant plus d’une heure que le ministre des Finances de la République démocratique du Congo a répondu aux préoccupations des Congolais qui ont pris part au direct qu’il a fait sur son compte X (Twitter).

Jephté Kitsita