Au cours du briefing presse du mercredi dernier, le ministre de la Formation professionnelle, maître Marc Ekila, a annoncé la fermeture dans les prochains jours d'environ 88 centres de formation professionnelle dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour non respect du critère de viabilité.
Ce membre du gouvernement a justifié sa décision par le fait que ces centres ne disposent pas d'un atelier ni des enseignants qualifiés pour assumer certains enseignements.
« Il y’a une complaisance qui ne dit pas son nom dans l’agrément des centres de formation professionnelle. Et je vous annonce que dans les jours qui suivent, je vais fermer près de 88 centres de formation professionnelle dans la ville de Kinshasa. Ça ne représente aucun critère de viabilité. Vous allez trouver une section électronique, mais le professeur est menuisier, il n’y a pas d’atelier », a-t-il déploré.
Le ministre de la Formation professionnelle, qui tient au changement dans son secteur, a aussi évoqué quelques réformes qu'il a mises en place. Il s'est attelé, notamment, à la Foire de la Formation Professionnelle dont la première édition démarre ce jeudi.
Pour lui, l'objectif est de mettre un accent particulier sur les secteurs porteurs de l'économie congolaise, afin d'arriver à la création de l'emploi en RD Congo.
« Nous voulons vraiment mettre un accent très particulier dans les secteurs porteurs de notre économie pour arriver à la création de l’emploi. Je disais : l’emploi, c’est la finalité, mais le préalable, c’est la formation. Je prends, par exemple, le cas de mining , mais il y’a beaucoup de métiers dans la filière mines. Vous avez plus de 20 métiers. Mais, quand vous regardez dans le mining, même dans des métiers réservés aux congolais, ce sont les étrangers et pourtant la formation est là. Voilà pourquoi nous voulons régler ces problèmes-là et amener les Congolais dans la formation professionnelle », a expliqué Me Marc Ekila.
L'autre réforme qu'il entend mener, c'est la reconversion professionnelle qui fait défaut au pays.
« Il y’a aussi ce que nous voulons mettre en exergue, c’est l’aspect reconversion professionnelle. La reconversion professionnelle fait défaut dans notre pays, c’est pourquoi nous avons toujours des administrations toujours remplies et des jeunes qui n’arrivent pas à accéder à l’administration, parce que nous n’avons pas encore mis en place une politique de reconversion professionnelle et nous allons nous atteler sur cette question-là, pour dégager de l’espace au de l’administration publique », a soutenu le ministre de la Formation professionnelle.
La première édition de la Foire de la Formation Professionnelle est prévue du 24 au 26 octobre de l'année en cours à Kinshasa. L'objectif de ces assises, organisées sous le thème : « Formation professionnelle : levier de développement du capital humain et de la croissance socio-économique de la RDC », est de susciter l'intérêt des jeunes à la formation professionnelle.
Prince Mayiro