Neuf(9) personnes sont mortes dans 27 cas d'accidents de circulation routière notifiés au mois d'octobre écoulé sur l'ensemble de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, située au Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Cette statistique macabre à été livrée à la presse par Abeli Mwangu, commandant de la police en ville de Bunia, vendredi 1er novembre en cours. Il a fait savoir que la commune de Mbunya reste la plus affectée avec un total de 5 morts, suivie de celle de Shari (1) et l'axe Bunia- Iga Barrière avec( 3) cas mortels. Dans les 27 cas signalés, 4 personnes ont été grièvement blessées au côté de 16 autres légèrement touchées qui poursuivent les soins appropriés.
Outre les dégâts humains répertoriés, ces accidents ont occasionné l'endommagement grave d'au moins 5 engins roulants et 16 autres légèrement touchés.
"L'ivresse au volant, l'excès de vitesse et le non respect de code de la route restent les causes principales des multiples cas d'accidents mortels en ville de Bunia", a fait savoir cet officier de la police.
Le mois d'octobre écoulé a connu une hausse de cas d'accidents de circulation routière qui ont occasionné la mort de 9 personnes, contrairement au mois de septembre où 3 morts avaient été signalés. Les responsables des associations des conducteurs sont, au stade actuel, appelés à recycler les leurs pour limiter les dégâts humains et matériels.
Joël Losinu, à Komanda