Goma : des mouvements citoyens et organisations de la société civile saisissent la première dame au sujet de la gestion du FONAREV

Mardi 5 novembre 2024 - 10:09
Image
Image

Des mouvements citoyens et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont saisi la Première dame Denise Nyakeru au sujet de la gestion du Fond Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité FONAREV dans le Nord-Kivu.

Alors que des accusations sont portées contre le coordonnateur du FONAREV par un groupe de personnes sur certains présumés abus du pouvoir, des mouvements citoyens et groupes de presse appellent à l'arbitrage de la première dame Denise Nyakeru pour ne pas laisser le  couloir vide aux ennemis de la République qui, à les croire, veulent déstabiliser certaines institutions en province en cette période d'agression rwandaise.

"Nous appelons à la sagesse de la première dame Dénise Nyakeru. Le FONAREV aide les déplacés ici en province. Nous ne voulons pas que cette organisation soit déstabilisée par les ennemis de la République pour faire souffrir les déplacés de guerre. Notre attention doit être tournée sur la guerre et non sur des sujets qui veulent déstabiliser notre province", a déclaré Espoir Aspirine du mouvement citoyen Lutte Pour Le Changement ,LUCHA RDC AFRIQUE.

Dans une déclaration rendue publique par un groupe de jeunes du Nord-Kivu, le coordonnateur de cette organisation au Nord-Kivu, Budaho Cubaka avait été accusé de certains abus du pouvoir. Pour l'instant, le concerné n'a pas réagi.

David Lupemba, à Goma