RDC : Les ADF installent un nouveau bastion dans l’Est

Mardi 5 novembre 2024 - 09:58
Image
Image

Les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont installé une nouvelle position à la limite entre les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Mambasa (Ituri) dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

L'alerte est de la couche juvénile du groupement Baswagha-Madiwe, se trouvant près la chefferie des Babila-Babombi, le lundi 04 novembre 2024.

"Nous alertons sur la présence des rebelles ADF dans les villages Bokoka et Esela autour de la rivière Byabunia. Là-bas, ils ont érigé un grand bastion qui leur permet de circuler librement dans plusieurs villages, notamment le camp civil, Byabunia, Mutoloangisho, les carrés miniers Souma-Centrale, Souma 2...", a fait savoir Tchetche Aliamini, président de la jeunesse de Baswagha-Madiwe.

La même source ajoute par ailleurs que des corps en décomposition ont été découverts dans lesdits villages. Ils gisent encore au sol dans les zones précitées. Dans ce contexte, la jeunesse de Baswagha-Madiwe lance un appel aux autorités militaires à fouiller la partie pour épargner la population des risques.

"À Bukoka, il y a des corps qui continuent à trainer sur le sol. La population qui est aux alentours des villages énumérés ci-haut doit être prudente, surtout les habitants qui sont à Tepe, Pangoy, Makamanda et ailleurs. Qu'ils n'entrent pas en profondeur", a-t-il exhorté.

Certaines autorités de base, qui ont été contactées par 7SUR7.CD, ont confirmé la nouvelle. Toutefois, elles se sont réservées de tout commentaire, tout en indiquant qu'une rencontre entre les différentes couches sociales et les autorités du secteur Beni-Mbau sera au rendez-vous à Cantine ce mardi.

Bantou Kapanza Son, à Beni