RDC : des enseignants de la province éducationnelle Ituri I suspendent “momentanément” leur grève

Vendredi 8 novembre 2024 - 15:36
Image
Droits tiers

Des enseignants des écoles publiques de la province éducationnelle Ituri I ont suspendu “momentanément” le mouvement de grève, qu’ils ont déclenché, il y a de cela 24 heures.

Cette décision ressort d'une réunion d'urgence ténue dans l'après-midi du jeudi 07 novembre 2024 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Ce, entre les différents syndicats et gestionnaires des écoles.

À l'issue de ladite réunion, les syndicats ont appelé les enseignants à regagner leurs écoles respectives dès ce vendredi 08 novembre 2024, tout en restant en attente maximale de l'amélioration de leurs conditions de vie dans le prochain budget de 2025.

"Dans une réunion avec les autorités scolaires de la sous-division de Bunia et les gestionnaires des écoles Catholiques, protestantes et réseaux officiels, nous avons constaté que nos revendications sont parvenues auprès des autorités. Ensemble, nous avons pris le compromis que les enseignants reprennent le chemin de l'école dès ce vendredi 08 novembre en attendant la faisabilité de nos revendications dans le prochain budget de 2025 en cas de la non-faisabilité, nous allons reprendre la grève", a fait savoir Lobho Mbukana, rapporteur urbain de SYNECAT.

À Komanda, dans la sous-division éducationnelle d'Irumu I, cet appel des syndicats a été respecté en grande partie. Dans une dizaine d'écoles primaires parcourues, les enseignants ont répondu présent, malgré le faible effectif des écoliers, a constaté le reporter de 7SUR7.CD dans la région.

Il convient de rappeler que le mouvement de grève déclenché par des enseignants a comme objectif principal : l'amélioration de leurs conditions de vie avec notamment un salaire de 500 $.

Joël Losinu, à Komanda