
La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a échangé, dimanche 10 novembre dernier, à Sotchi en Russie, avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, en marge de la première conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique. Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement des liens et de la coopération dans les cadres bilatéraux ainsi que multilatéraux, qui a abouti à la signature d'un mémorandum d’entente sur les consultations politiques.
Au cours de cette rencontre, rapporte la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères de la RDC, la cheffe de la diplomatie congolaise a reconnu le rôle « particulier » de la Russie ainsi que son soutien « constant » dans la quête d'une solution durable pour la situation préoccupante dans l’Est de la RDC.
« La République démocratique du Congo apprécie hautement notre coopération continue, y compris dans les instances internationales. Au Conseil de sécurité de l'ONU, votre pays joue un rôle très important pour la situation particulièrement préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo. Et nous sommes reconnaissants pour l’appui sans faille de la Russie sur lequel nous comptons », a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur le compte X du ministère des Affaires étrangères de la RDC.
Profitant de cette occasion, la ministre congolaise des Affaires étrangères a exprimé son appréciation pour la coopération entre la RDC et la Russie, qui marquera ses 65 ans en 2025.
« En 2025, nous allons avoir une année spéciale pour nos deux États. L’année qui va marquer le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, certes, mais aussi le 65ᵉ anniversaire de nos relations bilatérale. Et l’université Russe de l’amitié patrice Emery Lumumba est donc dans le cadre de cette année historique», a-t-elle poursuivi en invitant Sergueï Lavrov à se rendre à Kinshasa en 2025 pour célébrer les 65 ans de l'indépendance de la RDC ainsi que l'amitié historique entre les deux pays.
Par ailleurs, elle a salué le « succès » du récent sommet des BRICS, « illustrant le dynamisme croissant d'un monde multipolaire ».
Raphaël Kwazi