Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a procédé lundi 11 novembre 2024, au rond-point Force publique dans la commune de Kasa-vubu au dépôt de gerbes de fleurs à la stèle dédiée aux anciens combattants, en marge du 106e anniversaire de l'armistice .
Commémorant pour la première fois cette journée en sa qualité du ministre de la Défense, Guy Kabombo a rendu un « vibrant » hommage au chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour sa vision de la refondation de l'armée. Il a, à cette occasion, retracé l'histoire de ces anciens combattants.
« Les soldats congolais, ayant pris part à cette guerre aux côtés de la Belgique, ont fait preuve de combativité et de discipline. Ils ont ainsi tenté de bâtir la paix, démantelé les empires et redessiné les frontières », a déclaré le ministre de la Défense dans une dépêche parvenue à 7 SUR 7. CD.
Par ailleurs, le patron de la Défense nationale a appelé les autorités congolaises à plus de responsabilité contre les menaces de guerre de l'armée rwandaise et d'autres groupes armés dans l'Est de la RDC.
Dans cet ordre d'idée, il a réaffirmé la volonté du chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui tient à l'amélioration des conditions sociales non seulement des militaires actifs, mais également des anciens combattants et de leurs dépendants. Selon la même source, il a promis également d'honorer les deux vétérans anciens combattants, les caporaux Eale et Mukoko, derniers survivants de la guerre de 1940-1945.
Raphaël Kwazi