Journée des droits de l'enfant : la ministre du Genre interpelle sur le rôle que doit jouer toutes les composantes

Jeudi 21 novembre 2024 - 18:42
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Le ministère du Genre, famille et enfant a organisé une activité de sensibilisation à l'intention des enfants venus de toutes les couches de la population kinoise, mercredi 20 novembre 2024, dans la salle de spectacle du palais du peuple, en marge de la journée internationale des droits de l'enfant célébrée au niveau national sous le thème : « Écoutons l'avenir, défendons les droits de l'enfant ».

En présence du représentant de l'UNICEF, des ambassadeurs accrédités en RDC, des organisations de la société civile, des cadres et agents de l'administration publique, la ministre du Genre, Léonnie Kandolo, a invité chacun à garantir les droits de l'enfant en tant que parent, famille et gouvernement relativement au thème choisi.


« Écouter l'avenir, c'est encore interpeller la famille dans son rôle de coprotecteur des droits de l'enfant. La famille doit rester un espace précieux d'éducation, du respect, de lutte contre toutes les formes de violences et discriminations basées sur le Genre et d'apprentissage à la masculinité positive, mais aussi un lieu privilégié où doit régner l'égalité des chances et des droits pour tous », a-t-elle déclaré.

La patronne du Genre a, de ce fait, invité les enfants à s'approprier leurs droits fondamentaux en vue de construire un avenir réaliste.

Daniella, enfant reporter et membre du comité des enfants de la RDC, a exprimé, à cette occasion, les préoccupations et les aspirations des enfants congolais, espérant que chaque enfant a le droit d'être entendu et de participer activement aux décisions qui les concerne.

Pour remédier au manque de dialogue et faire entendre la voix des enfants, Daniella a recommandé la création des stations sécurisées et constructives auxquelles les enfants pourront partager leurs  idées et préoccupations, la promotion des programmes éducatifs sensibilisant les enfants sur leur droit à la participation.

« Je prie aux autorités de prendre en compte nos recommandations en donnant aux enfants la possibilité de créer leurs idées et de faire entendre leurs voix. Car dit-on, ce qui est fait pour moi, sansmoi,i est contre moi », a déclaré Daniella.

Dans un contexte où l'UNICEF a publié le rapport sur la situation des droits de l'enfant intitulé : « La situation des enfants dans le monde 2024, l'avenir de l'enfance dans un monde en mutation », son représentant, Francis Ndem, a appelé à placer les enfants au cœur des mesures environnementales ciblées pour protéger tous les enfants et atténuer les risques auxquels ils font face.

« Pour y arriver, il faudrait que nous mettions les enfants au cœur de ces interventions afin qu'ils participent en tant qu'acteurs de changement et non en tant que spectateurs », a-t-il souligné.

Cette activité a été clôturée par la remise des présents aux enfants qui y ont pris part.

Christel Insiwe