Au cours du dialogue social sur le réajustement de l'amorçage du paiement de la bourse des filles du secondaire, organisé à Kamuesha et Tshikapa, les chefs d'établissements des écoles publiques concernées par le projet d'apprentissage et d'autonomisation des filles dans la province du Kasaï disent qu'ils n'ont jamais reçu les frais de scolarité des filles depuis le lancement du PAAF.
"Les chefs d'établissement des écoles concernées par le PAAF éprouvent d'énormes difficultés de fonctionnement, surtout les écoles où il y a seulement les élèves filles, nous avons déjà fait 3 mois sans recevoir même un franc congolais", déclarent ces chefs d'établissement.
Ils demandent au projet de verser la première tranche des frais que doivent payer les élèves filles.
le coordinateur adjoint du PAAF, Thierry Betu Kumesu, appelle à la patience.
"Nous leur demandons juste un peu de patience. Les frais de scolarité pour toutes les filles bénéficiaires de cette bourse doit être payer dans peu de temps", a déclaré Thierry Betu Kumesu.
Même réaction du côté de proved de la province éducationnelle Kasaï 1, Virginie Alembe.
Lancé à Tshikapa au mois de septembre par la ministre de l'éducation nationale, Raissa Malu, le PAAF est à sa première phase et est financé par la Banque mondiale à hauteur de 400 millions de dollars américains.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa