La première ministre Judith Suminwa a échangé, ce lundi 25 novembre à Goma avec Beth Bechdol, directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sur la collaboration continue entre cette organisation onusienne et les autorités nationales en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire et de renforcer la résilience dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l'Ituri.
Selon une dépêche de la FAO parvenue à 7SUR7.CD, cette rencontre avait pour objectif de renforcer le partenariat et de mettre en lumière les stratégies de la FAO pour répondre aux besoins urgents de la RDC.
À en croire cette source, la première ministre a exprimé sa gratitude pour le partenariat solide de la FAO. Elle a, par ailleurs, assuré à l’organisation onusienne le soutien et la disponibilité continue du gouvernement congolais pour travailler à la réalisation des objectifs communs.
Beth Bechdol a, pour sa part, présenté à la première ministre les dernières mises à jour sur les efforts de la FAO visant à lutter contre l’insécurité alimentaire et à renforcer la résilience des populations les plus vulnérables en RDC. Elle a également souligné l’importance pour la FAO d’une réponse humanitaire globale, incluant le renforcement des activités génératrices de moyens de subsistance dans les sites de déplacés dans l'Est de la RDC pour compléter l’aide alimentaire vitale.
Cette réunion intervient dans un contexte de faim persistante, largement alimentée par les conflits armés dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Environ 25 millions de personnes, soit près d’un quart de la population, souffrent de la faim. La dernière analyse de la sécurité alimentaire, publiée en octobre dernier , prévoit qu’environ 25,6 millions de personnes connaîtront des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë.
Raphaël Kwazi