Ils sont au total 18 déplacés parmi lesquels des mineurs, recrutés au site de Plaine Savo dans la chefferie des Bahema-Badjere, en territoire de Djugu, province de l'Ituri, qui sont aux arrêts à Bunia, chef-lieu de province.
Ces présumés collaborateurs du M23 ont été arrêtés à la frontière entre l'Ouganda et le Rwanda, avant d'être extradés en Ituri (dans le Nord-est de la République démocratique du Congo), rapporte le commandant de la Police en Ituri, le général Ngoy Sengelwa, qui a présenté ces recrues du M23 au gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, le mardi 26 novembre 2024.
"En date du 05, ces personnes soutenues par le recruteur ont traversé la frontière par Mahagi, Alego et Paida, et ont été interceptées déjà au niveau de la frontière de l'Ouganda-Rwanda, où ils devaient traverser, rejoindre le Nord-Kivu et aller au niveau de Tshanzu où il y a un centre d'entraînement. Les services amis de l'Ouganda, après les avoir interceptés, nous les ont retournés. Et depuis qu'ils sont retournés le 15 novembre, ils sont pris en charge par les services", a déclaré le numéro 1 de la Police Nationale Congolaise en Ituri, lors de ladite présentation au gouvernorat à Bunia.
Le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, demande à la CPI (cour pénale internationale) de poursuivre les recruteurs de ces déplacés.
"Ces jeunes gens que vous voyez là, sacrifiés, qui viennent des familles pauvres, déplacés, des victimes, mais on veut les victimiser une deuxième fois. On est allé les recruter parce qu'ils sont vulnérables, et aussi, parce que quand on va les recruter, il y a certains qui vont parler pour défendre cette entreprise. Ce sont des déplacés, ça, c'est un acte criminel, c'est un crime contre l'humanité. Nous demandons à la CPI de s'occuper d'eux parce qu'ils vont dans le site des déplacés", a déclaré l'autorité provinciale.
À en croire des animateurs de l'état de siège, la province de l'Ituri est sous menace d'attaque du M23 qui collabore avec la milice Zaïre, active en territoire de Djugu. Il y a quelques mois, des positions de l'armée régulière ont été simultanément attaquées par des éléments de ladite milice à Kasenyi et à Tchomia, sur le littoral du lac Albert.
Séraphin Banangana, à Bunia