Maintien de Pele Mongo à Makala malgré son acquittement : Le Centre de Réflexion Juridique de lutte contre l’impunité dénonce une rébellion contre la décision de la Justice

Samedi 30 novembre 2024 - 23:30
Image
Image

Après plus de 4 mois de détention à la prison centrale de Makala, l'opérateur économique congolais Mboyo Ilombe dit Pele Mongo a été acquitté par le Tribunal de paix de la Gombe faute des preuves. La décision de la justice congolaise est tombée en milieu de cette semaine mais il croupit toujours dans sa cellule de prison.

En réaction à cette situation, le Centre de Reflexion Juridique de Lutte contre l'Impunité accuse la directrice intérimaire de la prison centrale de Makala de se rebeller contre une décision de justice.

Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD, ce samedi 30 novembre 2024, le coordonnateur de cette structure, Franck Kalolo, qui sollicite l'implication du chef de l'État promet de déposer une plainte lundi prochain contre la responsable de cette maison pénitentiaire.

« Le Centre de Reflexion Juridique de Lutte contre l'Impunité vient de dénoncer l'insécurité judiciaire orchestrée et constatée dans un jugement rendu en date du 26 novembre 2024 par le Parquet de la Gombe. Cette décision opposant l'actuel ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant  Mutamba, contre monsieur Mboyo Ilombe communément appelé Pelé Mongo. L'opinion doit savoir que dans ce jugement il est clairement renseigné qu'il s'agissait du trafic d'influence. Malgré plusieurs audiences n'ayant pas démontrer cette prévention par le ministère public, le Tribunal a eu acquitté ce dernier. Chose grave est de constater que l'actuelle directrice intérimaire de la prison centrale au nom de Madeleine Deko va en rébellion contre cette décision de la justice », a déclaré Maître Franck Kalolo.

Et d'ajouter : « Et au jour d'aujourd'hui, il y a trois jours passés que ce dernier demeure en détention illégalement sans aucun motif. Qu'est ce que la dame avance ? Qu'elle attendrait toutes les instructions hiérarchiques du ministre de la Justice, ayant appelé le ministre, il semblerait que la réponse du ministre lui réservée est celle d'attendre les instructions fermes du président de la République. Tout congolais sait que les décisions des juges sont exécutées au nom du président de la République. Selon eux, le président de la République s'oppose à l'exécution où c'est l'individu du ministre. Nous sommes dans quel État ? Nous, en tant que défenseurs de droits de l'homme, nous venons dénoncer. Et si cette décision n'est pas exécutée dès ce lundi, nous réservons le droit de déposer une plainte contre cette dame qui fait l'intérim du directeur de la prison pour rébellion des décisions de la justice ».

L'opérateur économique congolais Mboyo Ilombe dit Pele Mongo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire le 26 juillet dernier, à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Il était poursuivi pour tentative de corruption et détournement des ressources financières à l’Office national des transports (ONATRA).

Raphaël Kwazi

 

Bannière 1xBet Catfish