Beni : l'armée remet 40 ex-otages des ADF à la société civile et la MONUSCO

Dimanche 1 décembre 2024 - 17:49
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Au total, 40 ex-otages des rebelles d'Allied democratic forces (ADF), libérés par la force conjointe FARDC-UPDF, ont été remis à la société civile et la MONUSCO dans la région de Beni (Nord-Kivu).

La cérémonie à laquelle 7SUR7.CD a été convié, a été facilitée par le secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord-Kivu devant certains officiers de l'armée et la société civile de Beni-ville et territoire.

Il s'agit des fruits des opérations conjointes qui sont en cours dans cette partie du pays contre les rebelles ADF, a dit son porte-parole.

"(...) Aujourd'hui, nous remettons 40 ex-otages libérés des mains des ADF. Parmi ces personnes figurent quelques miliciens Maï-Maï. Il s'agit de 29 mineurs dont 6 enfants et 7 mineurs mai-mai qui étaient dans le groupe Wazalendo, aussi 11 majeurs. Ainsi donc les mineurs sont remis entre les mains de la Monusco et les majeurs à la société civile", a indiqué le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord-Kivu.

Dans la foulée, l'armée congolaise a appelé la population à ne pas traumatiser ces personnes.

"Ces personnes ont droit à la vie. Que la communauté ne le les tromatisent pas car nombreux étaient dans ces groupes sans le vouloir. Si on commence à les pointer du doigt comme ex ADF, imaginer ce qui peut arriver à ces derniers", a exhorté le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

De son côté, la société civile a promis de reinserer ces ex-otages dans leurs familles.

"Je demande à toute la communauté d'accepter ces personnes qui sont nos frères et sœurs qui ont été dans les mains de l'ennemi. Ils doivent être réinsérés dans leurs familles. Ainsi, nous demandons aussi à leurs familles de les accueillir", a lancé maître Pepin Kavotha, président de la société civile ville de Beni.

Il sied de noter que depuis le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF, plusieurs otages ont été sauvés des mains des rebelles ADF par les éléments de la coalition précitée qui connait aussi l'appui de la Monusco dans la partie Est de la RDC.

Bantou Kapanza Son, à Beni