L'indemnisation des victimes de la guerre de six jours dans la province de la Tshopo, se poursuit. Le 28 novembre 2024, le fonds spécial de réparation et indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda (FRIVAO) a remis à titre collectif, 100.000 USD aux cliniques universitaires de Kisangani (CUKIS).
Des informations rapportées par Chançard Bolukola, coordonateur ad intérim de FRIVAO, renseignent que les cliniques universitaires sont indemnisées suite aux dégâts matériels causés au bâtiment abritant le laboratoire, à cause des obus tirés sur ce lieu par des porteurs d'armes lors de la guerre de six jours, également pour avoir servi les habitants comme un milieu de refuge et la prise en charge des victimes de cette violence armée.
D'après le professeur docteur, Noël Lamba, médecin directeur des cliniques universitaires, ce fond facilitera l'achat d'un groupe électrogène d'une capacité de 150 Kva pouvant permettre de faire fonctionner le scanner de ces cliniques qui connaissent le problème d'insuffisance d'énergie électrique et autres besoins.
« L'autre partie va permettre aux cliniques de payer les frais de dédouanement du conteneur du matériel médical don d'une organisation belge bloqué avec deux appareils de dialyse, des lits et autres équipements médicaux de Matadi pour Kisangani », ajoute-t-il.
Jusqu'à ce jour, le FRIVAO a déjà indemnisé plus de 2.000 victimes et chacune d'entre elle touche provisoirement une enveloppe de 2.000 USD.
Reagan Bin kakani, à Nyankunde